ET PAF, REVOILA LA "POLICE AUX FRONTIERES" DE POLE EMPLOI !....

Publié le par REFI

Article emprunté, une fois n'est pas coutume, à
Réduire l'immigration: Une nouvelle mission pour Pôle emploi?

 

Le JDD  18 avril 2011

 

Dimanche, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a indiqué qu'il souhaitait réduire la liste des 30 métiers proposés aux ressortissants des pays tiers. Pôle emploi serait alors chargé de former, en priorité, les chômeurs français à ces professions. "Encore faudrait-il que des personnes le veuillent!", explique Sylvette Uzan-Chomat, membre du bureau national du SNU Pôle emploi (FSU), contactée par leJDD.fr.

 

Pour réduire l'immigration légale – objectif annoncé par Claude Guéant la semaine dernière –, le gouvernement entend diminuer le recours à la main d'œuvre étrangère et réduire ainsi l'immigration liée au travail. C'est ce qu'a indiqué dimanche soir, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, lors de l'émission Le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. Pour y parvenir, le maire de Saint-Quentin a donné quelques précisions. Il entend ainsi réduire la liste des métiers autorisant ce recours en raison des difficultés de recrutement de travailleurs français. "Vous ne pensez pas que ma responsabilité, c'est plutôt de former les demandeurs d'emploi pour occuper ces postes?", a demandé Xavier Bertrand. Actuellement, un arrêté datant du 18 janvier 2008 fixe une liste de trente métiers – il y en a 150 pour les Bulgares et Roumains, membres de l'UE – dits "en tension", auxquels les ressortissants de pays tiers peuvent prétendre.


Le ministre du Travail n'a pas hésité à déclarer qu'il souhaitait ainsi "réorienter l'action de Pôle emploi", afin de faire "des métiers en tension une priorité d'action". Tout en précisant que cette immigration liée au travail représentait "à peu près 20.000 personnes". Reste que, sur le terrain, les choses sont plus compliquées. "Pôle emploi est débordé, c'est certain. Nous sommes en sous-effectif comparé aux autres pays européens, si l'on compare le nombre de travailleurs par rapport au nombre de demandeurs d'emploi inscrits", explique Sylvette Uzan-Chomat, membre du bureau national du SNU Pôle emploi (FSU), contactée par leJDD.fr.

"Inquiétant dans la démarche"

Outre ces difficultés matérielles, Sylvette Uzan-Chomat dénonce surtout "la discrimination" d'une telle mesure, loin de la mission première de Pôle emploi. "Nous n'avons pas à rentrer dans des considérations liées à la nationalité, à partir du moment où un titre de séjour est en cours de validité", précise-t-elle "scandalisée", rappelant que l'agence pour l'emploi "lutte contre toute forme de discrimination à l'embauche". Pour sa part, sur France Info, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé lundi matin que cette mesure était "une façon déguisée de faire du discours contre l'immigration". "Quand il y a des propositions de ce type dans le contexte actuel, ça sent mauvais", a renchéri son homologue de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, sur BFM TV.

Reste aussi à savoir de quelle manière le gouvernement souhaite former les chômeurs français à ces métiers. "Encore faudrait-il que des personnes le veuillent!", s'insurge Sylvette Uzan-Chomat. Car la liste comprend, selon elle, des professions dont les "conditions de travail sont épouvantables" et les "salaires insuffisants". Les travailleurs seront-ils forcés, à l'avenir, d'accepter un travail, même loin de leur secteur d'activité? "C'est la crainte que l'on peut avoir", affirme en effet la syndicaliste, citant notamment une récente initiative du député UMP de Moselle, Pierre Lang. Ce dernier souhaitait que les chômeurs de plus de six mois et les bénéficiaires du RSA soient contraints d'effectuer des travaux d'intérêt général.

"C'est en tout cas inquiétant dans la démarche", conclut-elle. Du côté des entreprises, cette mesure laisse perplexe. "Je ne crois pas que ce soit le cœur du sujet", a déclaré lundi la présidente du Medef, Laurence Parisot. "On parle de 20.000 personnes…", a-t-elle ajouté. Avant de conclure: "Je ne crois pas que la question de l'immigration légale liée au travail soit un enjeu."

 

L'arrêté du 18 janvier 2008:  arrete 18 janvier 2008 arrete 18 janvier 2008

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article